Submitted by admin on

À propos de nous

 

Histoire de la Fontaine de Santé

Qu’est-ce que la fontaine de la santé™ ?

La Fontaine de la santé™ est une initiative canadienne à but non lucratif lancée au Département de psychiatrie de l’Université Dalhousie en 2011. La Fontaine de la santé se consacre au partage de la science de la santé et de la résilience du cerveau et à la traduction de ces connaissances en actions pratiques. La Fontaine de la santé offre des outils que les cliniciens peuvent utiliser dans les soins de première ligne pour inviter et soutenir le changement de comportement en matière de santé dans 6 domaines de santé clés connus pour soutenir toujours bien-être à long terme.

Notre mission est de partager les connaissances sur la science du bien-être et du changement de comportement, et d’offrir des formations et des outils pour traduire la science en action.

Notre vision est de partager la science du bien-être pour aider les gens à s’épanouir à toutes les étapes de la vie.

Les principes directeurs de la Fontaine de la Santé sont les suivants :

  • Offrir de l’information et des outils fondés sur des données probantes qui sont minimalistes, efficaces et conviviaux.
  • Aider les organisations à promouvoir le bien-être de leurs membres
  • Aider les organisations à promouvoir le bien-être de leurs membres
  • Offrir aux cliniciens des ressources et des outils pour promouvoir leur bien-être et celui de leurs patients
  • Être inclusif et pertinent pour une diversité de personnes

La Fontaine de SantéTM n'est pas un fournisseur de services de santé mentale.    
Si vous êtes en crise, appelez le 911 ou la ligne d'assistance canadienne en cas de suicide au 988, ou visitez votre service d'urgence local.

Notre histoire

La Fontaine de la Santé™ a été fondée en 2010 par Dre Keri-Leigh Cassidy, professeur de psychiatrie et directeur académique clinique du programme de gérontopsychiatrie de l’Université Dalhousie, dans la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. La Fontaine de la santé™ est une initiative pionnière au Canada appelée “Psychiatrie positive” ddédié à la science et à la pratique de la promotion du bien-être tout au long de la vie. La Fontaine de la santé™ a été créée en tant qu’organisation nationale à but non lucratif en 2016. Le matériel de la Fontaine de la santé™ a été distribué à plus de 2000 cliniciens en 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’initiative Fountain of Health™ a évolué en plusieurs phases :

Étape 1

2010 à 2012

Initiée par le département de gérontopsychiatrie de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, et financée par la Fondation pour la santé mentale de la Nouvelle-Écosse, la phase 1 était axée sur les personnes âgées, et treize organismes provinciaux différents au service des aînés ont été réunis sur le thème de la promotion de la santé mentale des aînés. L’organisation a accepté de collaborer dans le but de sensibiliser le public à la nouvelle science du cerveau et du vieillissement optimal.

Étape 2

2013 à 2014

Sous la direction de Caregivers of Nova Scotia et du service de psychiatrie gériatrique de l’Université Dalhousie, et financés par le ministère de la Santé et du Mieux-être et le ministère des Aînés, des organismes universitaires, sans but lucratif et gouvernementaux ont travaillé ensemble à l’élaboration de cinq messages fondés sur des données probantes sur la santé mentale et le vieillissement optimal, approuvés par le conseil consultatif des personnes âgées et diffusés sur une page Web. En 2014, des collaborateurs nationaux se sont joints à l’effort, y compris le groupe de travail et le conseil consultatif sur la santé mentale, et notre premier ressources éducatif pour les cliniciens a été élaboré.

Étape 3

2015 à 2016

La phase 3 a mis l’accent sur l’expansion nationale et internationale. Grâce au financement du ministère des Aînés et à une subvention de Nouveaux Horizons, deux projets pilotes ont été mis en œuvre : 1) le projet de mobilisation des médecins de famille et 2) le projet d’atelier. Le site Web a été révisé, une vidéo éducative a été élaborée et du matériel a été diffusé et partagé à l’échelle nationale et internationale. La Section de psychiatrie positive de l’Association mondiale de psychiatrie et une équipe de direction nationale ont été mises en place - voir Notre équipe. L’Institut mondial du vieillissement et de la santé du cerveau a été fondé pour mettre en synergie la recherche sur les sujets de la santé et a accueilli le premier groupe de réflexion international sur le vieillissement optimal. La conférence a été prononcée lors de la réunion scientifique annuelle du 25e anniversaire de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie en 2016 et lors de la Conférence canadienne sur la démence de 2017.

Étape 4

2017 à 2018

La phase 4 s’est concentrée sur la durabilité, le financement et l’expansion du message de la Fontaine de la santéMC dans tous les groupes d’âge, ainsi que sur le développement de L’application bien-être. Grâce à deux subventions concurrentielles du Centre canadien d’innovation sur le vieillissement et la santé cérébrale (CCABHI) et à une subvention de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse, nos outils de changement de comportement et L’application bien-être sont partagés dans les soins de première ligne partout au Canada. La diffusion d’outils de changement de mode de vie sous forme d’ateliers individuels et d’ateliers, ainsi que le financement de la durabilité, sont des priorités actuelles.

Étape 5

2020 à 2022

Au cours de la phase 5, en réponse à la pandémie de COVID-19, la mission de Fountain of Health est passée de “Santé du cerveau” et “Vieillissement optimal” à une plus grande attention “Prospère” et “Bien-être”. Fontaine de la santé “L’approche THRIVE © du bien-être” cible un large public. En 2022, la Fontaine de la Santé “Centre d’apprentissage Thrive” a été lancé pour offrir des webinaires, des formations et des outils sur le bien-être aux individus, aux organisations et aux cliniciens. En 2021-22, le “Programme de bien-être des médecins de Thrive MD” a été offert en collaboration avec Doctors Nova Scotia, financé par le Fonds d’affinité (AMC, Banque Scotia et Gestion MD).

Étape 6

2023 à aujourd'hui

Au cours de la phase 6, "l'approche THRIVE © du bien-être" a été intégrée comme élément central de toutes les offres de Fountain of Health, et dans tous les groupes d'âge. Fountain of Health s'est également associé à Wellness Together Canada pour offrir des webinaires et des ateliers éducatifs aux personnes âgées du monde entier. Canada. Les webinaires éducatifs comprenaient une introduction d'une heure intitulée " Art et science du bien vieillir ", un " Atelier sur le vieillissement optimal " de 4 semaines et un rappel d'une heure intitulé "THRIVEZ avec auto-compassion". Cette occasion passionnante de partager la science du bien-être à travers le Canada soutient notre équipe Fontaine de santé pour remplir notre mission !

Si vous souhaitez faire un don à l’initiative, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@fountainofhealth.ca.

Qu'est-ce que le centre d'apprentissage Thrive ?

Lancé au printemps 2022, le Thrive Learning Centre de Fountain of Health aide les gens à apprendre comment mettre la science du bien-être en action dans leur vie et à prospérer. Le Thrive Learning Center est un projet d’application des connaissances de la Fontaine de Santé partageant plus largement nos outils de bien-être, nos formations et notre soutien.

Nos ressources comprennent des cours, des webinaires et L'application bien-être.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo de 4 minutes :

Le Thrive Learning Center partage   
l'approche THRIVE © du bien-être

Le centre d'apprentissage Thrive partage l'approche THRIVE © du bien-être

Que signifie prospérer ?

Définition : Prospérer signifie grandir, s’épanouir ; Progresser vers ou atteindre un ou plusieurs objectifs -- malgré ou à cause des circonstances. – Dictionnaire Merriam-Webster

La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur nos vies à tous. Ces changements sont stressants et constituent également l’occasion de réfléchir à ce qui compte le plus. The Fountain of Health a développé l' approche THRIVE © du bien-être pour intégrer la science du bien-être, la médecine préventive, l'adaptation, le changement de comportement et le vieillissement optimal afin d'aider les gens à s'épanouir, même en ces temps de stress.

Découvrez l'approche THRIVE © du bien-être de Fountain of Health, qui comprend deux nouveaux domaines (alimentation saine et objectifs valorisés). Voir ci-dessous: