Submitted by admin on

Ressources - Notre recherche

 

La mission de nos chercheurs Fountain of Health™ est de développer des approches fondées sur des preuves pour un changement efficace des comportements en matière de santé afin de promouvoir la santé et le bien-être du cerveau. Pour une liste de nos publications sur l'approche Fountain of Health et d'autres preuves derrière l'initiative, veuillez consulter Preuve.

La santé du cerveau Projet de bien-être

Le Projet de bien-être en matière de santé cérébralea été financé en 2018-2019 grâce à une subvention du Programme de partenariat chercheur-clinicien (« RCP2 ») du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI). Dirigé par le Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées en collaboration avec l'initiative Fountain of Health™, ce projet d'assurance qualité et de faisabilité a diffusé une boîte à outils pour le changement de comportement en matière de santé et l'application bien-être pour aider les Canadiens à améliorer leur santé et leur bien-être, une petite étape à la fois.

Le Projet de bien-être en matière de santé cérébralea offert aux cliniciens intéressés partout au Canada l’éducation et le soutien nécessaires pour inciter les patients à modifier leur comportement en matière de santé à l’aide des outils Fountain of Health™. Chez plus de 800 patients combinés, les résultats ont montré une amélioration significative du bien-être des patients (85 % des utilisateurs de papier, 80 % des utilisateurs de l'application Wellness) et des niveaux élevés d'atteinte des objectifs des patients (89 % des utilisateurs de papier, 90 % des utilisateurs de l'application Wellness). Les cliniciens qui ont utilisé ces outils ont déclaré qu'ils étaient faciles à utiliser, bien accueillis par les patients et efficaces pour promouvoir un changement de comportement en matière de santé.

Pour plus de détails sur le projet, voir le infographie.

Vous trouverez ci-dessous les membres de l’équipe du projet Brain Health and Wellness et les membres du World Aging and Brain Health Institute : International Researchers in Optimal Aging :

Dr. Keri-Leigh Cassidy, MD

Fondateur, équipe de direction nationale 
La Dre Keri-Leigh Cassidy, MD FRCPC, est professeure de psychiatrie gériatrique à l'Université Dalhousie et fondatrice de l'Initiative Fountain of Health™ pour un vieillissement optimal. Elle est également cofondatrice du World Aging and Brain Health Institute et vice-présidente de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique. Le Dr Cassidy est un expert national en troubles de l'humeur en fin de vie et en enseignement de la psychothérapie dans le cadre du cours national de révision en psychiatrie gériatrique de l'ACGP, et auteur de Thérapie cognitivo-comportementale améliorée pour les personnes âgées. Le Dr Cassidy a reçu le Prix 2016 de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique pour ses contributions exceptionnelles à la psychiatrie gériatrique au Canada. Elle a reçu en 2018 le prix Betty Havens des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'application des connaissances sur le vieillissement.

Dr. Beverley Cassidy, MD, FRCP(C)

Professeur adjoint en psychiatrie gériatrique, Université Dalhousie 
Ses intérêts académiques comprennent les troubles de l’humeur et d’anxiété en fin de vie, la neurobiologie du vieillissement en bonne santé et l’application de la thérapie cognitivo-comportementale en fin de vie et la résilience tout au long de la vie. La Dre Cassidy a poursuivi ses études de premier cycle en neurobiologie à l'Université Yale, a reçu sa formation en psychiatrie à l'Université McGill et a complété une bourse de 2 ans à l'Université de Toronto avec une spécialisation sur la régulation des effets de l'attachement et les troubles de l'humeur. Elle participe activement à l'initiative Fountain of Health™ pour un vieillissement optimal au cours des cinq dernières années et dirige actuellement un effort provincial visant à fournir des outils de vieillissement en santé aux cliniciens de soins primaires afin de relancer un changement de comportement en matière de santé au moyen de brèves visites au cabinet de 10 minutes. Elle fait partie de l'équipe de développement de l'application Fountain of Health™ et coordonne le Bureau national des conférenciers de Fountain of Health™, après avoir fait des présentations sur l'initiative à l'échelle provinciale et internationale.

Dr. Kiran Rabheru, MD

Président sortant, Académie canadienne de psychiatrie gériatrique 
Kiran est professeur titulaire de psychiatrie à l'Université d'Ottawa. En 2014, il a été certifié surspécialiste en psychiatrie gériatrique par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Actuellement à L'Hôpital d'Ottawa, il est directeur médical du programme de psychiatrie gériatrique et d'ECT ainsi que de l'équipe de soutien comportemental. Kiran a été passionné et déterminé à servir les personnes âgées tout au long de sa carrière. Il est reconnu à l'échelle nationale et internationale comme fondateur de la sous-spécialité de la psychiatrie gériatrique. Il est récipiendaire du prix pour réalisations exceptionnelles en psychiatrie gériatrique au Canada décerné par l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique (ACGP). Kiran a été président de l'ACGP et du conseil d'administration de l'Association des psychiatres du Canada (APC) pendant quatre ans. Il siège actuellement au conseil général de l’OMA et au groupe de travail sur la politique de santé de l’OMA sur les soins aux personnes âgées.

Dr. David Conn, MD

VP Education, Baycrest 
est vice-président de l'éducation et directeur du Centre d'échange de connaissances en éducation à Baycrest. Il est professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Il est coprésident fondateur de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et ancien président de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique. Il est l'auteur ou co-auteur de plus de 100 publications et co-éditeur de trois manuels. Il a reçu le prix 2005 de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique pour ses contributions exceptionnelles à la psychiatrie gériatrique au Canada et un prix pour services distingués de l'Association internationale de psychogériatrie en 2009. En 2010, il a été co-récipiendaire du prix Betty Havens de l'Institut du vieillissement des IRSC pour l'application des connaissances. dans le vieillissement.

Dr. Cindy Grief, MD

Directeur médical, Services de santé mentale, Baycrest 
La Dre Cindy Grief, MD, FRCPC est gérontopsychiatre au Baycrest Health Sciences à Toronto, où elle est directrice médicale des services de santé mentale. Ses rôles cliniques incluent la psychiatrie hospitalière et ambulatoire. Elle est également consultante à l’unité de soins palliatifs de Baycrest. Le deuil est un domaine d’intérêt particulier, ce qui l’a incité à compléter une maîtrise ès sciences en anthropologie médicale. Le Dr Grief est professeur adjoint à l'Université de Toronto. Elle est également diplômée du programme Education Scholars (UofT) du Center for Professor Development et a été active dans le domaine de la formation postdoctorale et continue. Le Dr Grief développe actuellement un programme national de formation en santé mentale gériatrique (GeMH) destiné aux professionnels de la santé en utilisant diverses technologies éducatives, notamment la vidéoconférence, les webinaires et la simulation.

Dr. Michael Vallis, PhD

Fondateur, Behavioral Change Institute, Canada 
Le Dr Vallis, PhD, est un psychologue de la santé agréé exerçant au Capital Health, à Halifax, et nommé conjointement à l'Université Dalhousie en tant que professeur agrégé de médecine familiale et de psychiatrie et professeur adjoint de psychologie, de santé et de performance humaine. Son expertise en psychologie de la santé adulte, avec un accent sur le diabète, l'obésité, le risque cardiovasculaire et la gastro-entérologie. Il a développé le Behavior Change Institute, un programme de formation sur les compétences en matière de conseil en matière de style de vie destiné aux médecins, infirmières, diététistes et autres prestataires de soins de santé, et il supervise la recherche sur la motivation, le changement de comportement et l'adaptation aux maladies chroniques. Il a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine du gouvernement du Canada sur la recommandation du Diabète.

Claire Checkland

Directeur, Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées 
Claire Checkland travaille avec des organismes de santé nationaux sans but lucratif depuis environ 20 ans. Elle a débuté sa carrière dans la promotion de la santé et l'analyse des politiques dans le domaine du VIH/sida dans les années 1990 et a depuis effectué un travail similaire à la Société canadienne du cancer, à la Commission de la santé mentale du Canada et, plus récemment, en tant qu'entrepreneur privé pour de petits organismes de bienfaisance ayant besoin de services à court terme. -Support à terme. Elle a commencé à travailler pour la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées en tant qu'entrepreneur en 2015, dont elle est devenue directrice générale à temps plein en mai 2017. Claire a la passion de veiller à ce que la santé mentale et le bien-être des personnes âgées soient reconnus comme une priorité dans l'ensemble du secteur. systèmes de santé et sociaux au Canada.

WABHI Team

 

Institut mondial du vieillissement et de la santé du cerveau : chercheurs internationaux sur le vieillissement optimal

Le World Aging and Brain Health Institute favorise les collaborations internationales pour mettre en synergie la recherche sur le vieillissement optimal. L'Institut mondial sur le vieillissement et la santé cérébrale (WABHI)* se consacre à la recherche et à l'éducation favorisant le vieillissement en bonne santé, en mettant particulièrement l'accent sur les croyances positives concernant le changement de comportement en matière de santé en vieillissant. La base factuelle de Fountain of Health™ comprend des recherches sur : le vieillissement en bonne santé, la santé du cerveau et la neuroplasticité, la résilience au vieillissement, la santé psychosociale au vieillissement, les croyances sur le vieillissement, la thérapie cognitivo-comportementale et le changement de comportement.

WABHI a été fondée en 2016 en affiliation avec la section de psychiatrie positive de l'Association psychiatrique mondiale, l'Institut Stein de recherche sur le vieillissement de l'UCSD, le Centre Baycrest, l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique, la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et le Consortium canadien sur la neurodégénérescence. dans le vieillissement. En juin 2016, WABHI a organisé le premier groupe de réflexion international sur le vieillissement optimal à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Pour plus d’informations, voir les participants ci-dessous :

Les membres du World Aging and Brain Health Institute sont d’éminents dirigeants et chercheurs internationaux, dont les contributions à la recherche ont fourni l’inspiration et la substance académique derrière l’initiative Fountain of Health™ pour un vieillissement optimal. Les principaux membres du WABHI sont :

Dr. Dilip V. Jeste, MD

Fondateur, WABHI, ancien président de l'American Psychiatric Association, États-Unis 
Le Dr Dilip V. Jeste, M.D., est l'ancien président de l'American Psychiatric Association (APA) et directeur de deux instituts axés sur le vieillissement (Stein Institute for Research on Aging et Hartford Center for Excellence in Geriatric Psychiatry) et du nouveau Centre UCSD pour le vieillissement en bonne santé (2014). Il a publié plus de 600 articles dans des revues à comité de lecture et 12 livres, dont Successful Cognitive ad Emotional Aging (2009), Prevention in Mental Health (2011) et Positive Psychiatry (2015), et a été répertorié dans « The Best Doctors in America ». » et dans la liste de l'Institute for Scientific Information des « auteurs les plus cités au monde ».

Dr. Keri-Leigh Cassidy, MD

Fondateur, WABHI, Canada 
La Dre Keri-Leigh Cassidy, MD FRCPC, est professeure de psychiatrie gériatrique à l'Université Dalhousie et fondatrice de l'Initiative Fountain of Health™ pour un vieillissement optimal. Elle est également cofondatrice du World Aging and Brain Health Institute et vice-présidente de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique. Le Dr Cassidy est un expert national en troubles de l'humeur en fin de vie et en enseignement de la psychothérapie dans le cadre du cours national de révision en psychiatrie gériatrique de l'ACGP, et auteur de Thérapie cognitivo-comportementale améliorée pour les personnes âgées. Le Dr Cassidy a reçu le Prix 2016 de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique pour ses contributions exceptionnelles à la psychiatrie gériatrique au Canada. Elle a reçu en 2018 le prix Betty Havens des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'application des connaissances sur le vieillissement.

Dr. Christine A. Padesky, PhD

Co-fondateur du Center for Cognitive Therapy, États-Unis 
Christine A. Padesky, Ph.D., co-fondatrice du Centre de thérapie cognitive à Huntington Beach, en Californie, est une membre fondatrice émérite de l'Académie de thérapie cognitive et une innovatrice de premier plan en matière de TCC. Avec Kathleen Mooney, PhD, elle a créé la TCC basée sur les forces qui aide les clients à construire de nouvelles croyances et stratégies comportementales afin d'améliorer le fonctionnement global et les relations. Cette approche comprend un protocole en 4 étapes qui aide les gens à construire un modèle personnel de résilience. Elle propose des ateliers et des consultations aux thérapeutes du monde entier et développe du matériel de formation audio sur CD DVD pour les thérapeutes. Elle est co-auteur de cinq livres, dont le nouveau Mind Over Mood, 2e édition. Avec plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde en 23 langues, la première édition a été désignée comme le livre CBT le plus influent de tous les temps par l'Association britannique des thérapies comportementales et cognitives (BABCP). Le Dr Padesky est récipiendaire du prix du thérapeute international le plus influent en TCC du BABCP et du prix de contribution distinguée à la psychologie de la California Psychological Association. En 2007, l'Académie de thérapie cognitive lui a décerné le prix Aaron T. Beck pour ses contributions durables dans ce domaine.

Dr. Michael Vallis, PhD

Fondateur, Behavioral Change Institute, Canada 
Le Dr Vallis, PhD, est un psychologue de la santé agréé exerçant au Capital Health, à Halifax, et nommé conjointement à l'Université Dalhousie en tant que professeur agrégé de médecine familiale et de psychiatrie et professeur adjoint de psychologie, de santé et de performance humaine. Son expertise en psychologie de la santé adulte, avec un accent sur le diabète, l'obésité, le risque cardiovasculaire et la gastro-entérologie. Il a développé le Behavior Change Institute, un programme de formation sur les compétences en matière de conseil en matière de style de vie destiné aux médecins, infirmières, diététistes et autres prestataires de soins de santé, et il supervise la recherche sur la motivation, le changement de comportement et l'adaptation aux maladies chroniques. Il a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine du gouvernement du Canada sur la recommandation du Diabète.

Dr. Erica Frank, MD

Professeur, Chaire de recherche du Canada en médecine préventive et santé des populations 
Erica Frank, MD, MPH, FACPM est professeure à l'École de santé publique et des populations et au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. 
Les recherches du Dr Frank examinent les interventions éducatives à l’échelle mondiale (en particulier dans les domaines des soins de santé, de la santé publique, des STEM et des troubles liés à l’usage de substances. recherche connexe présentée ici), et le fondateur/inventeur (en 2001) de NextGenU.org (avec des apprenants inscrits dans tous les pays pour une éducation et des certificats gratuits). Elle est la fondatrice/chercheuse principale de l’initiative Healthy Doc = Healthy Patient (démontrant et s’appuyant sur les relations solides et cohérentes entre les pratiques personnelles et cliniques des médecins,recherche présentée ici), ancien président (2008) de Physicians for Social Responsibility et ancien rédacteur en chef de Preventive Medicine.