Pensées
Penser positivement
Pourquoi?
Les recherches montrent que nos pensées jouent un rôle important dans notre santé générale et même dans la manière dont nous nous remettons d'une maladie ou d'un stress. Penser positivement ne signifie pas porter « des lunettes roses », ignorer les difficultés réelles ou repousser les sentiments importants. Il s'agit de trouver un équilibre, de remarquer ce qu'il y a de bon en nous et de nous concentrer sur ce que nous pouvons changer lorsque des problèmes surviennent. La pensée positive est également un facteur de longévité : les personnes qui vivent le plus longtemps ont souvent une vision positive de la vie et sont plus enclines à s'engager dans des activités saines. Il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour changer ses habitudes de pensée. Les recherches montrent que nos cerveaux sont « plastiques », c'est-à-dire qu'ils sont programmés pour continuer à évoluer et à apprendre tout au long de notre existence.
Le saviez-vous ?
La pensée positive a été associée à :
- un rétablissement plus rapide et de meilleure qualité après une blessure ou un handicap
- une diminution du risque de maladie chronique
- une diminution du risque de perte de mémoire
- une plus grande probabilité de demander et de recevoir des soins médicaux préventifs
- moins d'isolement et de solitude
- tirer le meilleur parti des expériences négatives et mieux gérer le stress.
Il s'avère que changer la façon dont vous vous percevez en vieillissant pourrait bien être l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé à long terme!
Idées pour débuter
Changer les habitudes liées aux pensées n'est pas facile mais c'est possible avec l'aide de quelques outils utiles!
La Fontaine de la santé vous invite à tester ces idées de pensée positive :
Une liste de gratitude - remarquer ce qui est bon :
prenez le temps de remarquer ce qui est bon dans votre vie. Quels que soient les défis à relever, il est utile de se rappeler chaque jour ce pour quoi nous sommes reconnaissants et de garder ces pensées dans la balance. (Consultez le site Web gratuit sur la pensée positive à l'adresse www.happify.com)
Exercice de « découpage temporel » pour résoudre les problèmes :
réservez un moment pour réfléchir aux difficultés de votre vie, telles que les problèmes médicaux ou de santé mentale, le stress lié aux études ou au travail, les difficultés financières ou relationnelles, la recherche d'un emploi, la perte d'un emploi ou le départ à la retraite. Essayez de prendre un peu de temps chaque jour à la même heure. Notez vos pensées, vos émotions et vos croyances à propos de ces situations. Laissez-vous envahir par vos sentiments sans les juger. Y a-t-il des problèmes que vous pensez pouvoir changer? Il peut être utile d'écrire vos idées et de les résoudre. Lorsque le temps imparti est écoulé, entraînez-vous à laisser tomber l'inquiétude/le problème pour retrouver l'équilibre de votre pensée et développer votre flexibilité mentale. (Lien vers une pratique utile : www.thecut.com, page en anglais)
Pratique de la pleine conscience :
la respiration en pleine conscience peut vous aider à améliorer votre façon de penser et de vous sentir en étant dans le moment présent. Commencez par quelques minutes à la fois. Observez le mouvement de votre respiration. Concentrez-vous sur votre respiration même si des pensées vous viennent à l'esprit. Lorsque votre esprit s'égare (c'est ce que font les esprits!), ramenez votre attention sur votre respiration. La pratique régulière de la concentration sur la respiration peut améliorer la santé. Se concentrer sur sa respiration peut améliorer notre capacité à rebondir en cas de maladie ou de stress, et prévenir l'anxiété et la dépression. Commencez par quelques minutes par jour. Lorsque votre esprit s'égare, ramenez doucement votre attention sur votre respiration. (Lien vers une pratique utile : www.headspace.com, page en anglais)
Modifier les pensées négatives et faire un exercice d'autocompassion :
lorsque vous vous trouvez dans une situation difficile, faites le point sur vos pensées et vos sentiments. Parfois, nos pensées sont inutiles et peuvent nous faire nous sentir plus mal que nous ne le devrions. Si vous avez tendance à voir le verre à moitié vide, vous pouvez essayer de modifier vos pensées. Par exemple, au lieu de vous dire « C'est impossible », demandez-vous « Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) ami(e) me dirait en ce moment? », « Qu'est-ce qui rendrait les choses plus faciles? » ou « Qui peut m'aider? ». Traitez-vous avec gentillesse et compassion, comme vous le feriez avec un(e) bon(ne) ami(e). Rappelez-vous que personne n'est parfait. Nous commettons tous des erreurs. Les recherches montrent que le fait de se traiter avec compassion nous rend plus heureux(se) et diminue l'anxiété et la dépression.
Questionnaire sur vos propres forces :
aimeriez-vous avoir une image plus positive de vous-même? Découvrez vos forces de caractère grâce au questionnaire gratuit de 15 minutes sur les forces de la personnalité, validé par le Dr Martin Seligman. Quiz sur les points forts de la signature. Il faut du temps pour acquérir des habitudes de pensée positive et plus équilibrée, mais persévérez! De petits changements au fil du temps peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé à long terme. Pourquoi ne pas vous l'approprier en essayant un objectif de pensée positive SMART de la liste ci-dessus, ou en choisissant votre propre objectif. N'oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir. Les objectifs SMART sont petits, mesurables, orientés vers l'action, réalistes et limités dans le temps.
Une attitude positive
une vision positive du vieillissement pourrait être l'un des facteurs les plus importants d'un vieillissement optimal. Voir le discours TedX sur le « bien vieillir » de la Dre Keri-Leigh Cassidy, fondatrice de la Fontaine de la santéMC.
Fixer un objectif à valeur ajoutée
Fixez un objectif SMART à valeur ajoutée à partir de la liste des idées de départ ou choisissez-en un vous-même. N'oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir!
Invitation : Nous vous invitons à essayer l'application Bien-Être pour suivre votre objectif au cours des quatre prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'application Bien-Être vous encouragera tout au long de votre cheminement!
Élargissez vos horizons!
Apprenez-en plus sur la science qui sous-tend les pensées et la pensée positive dans la section Preuve et explorez ces liens : Auto compassion (en anglais) - méditations guidées pour l'autocompassion élaborées par la Dre Kristin Neff, experte internationalement reconnue en matière d'autocompassion
UCLA - Méditations guidées gratuites (en anglais) - introductions guidées à 8 pratiques différentes de méditation de pleine conscience.
Un exercice de pensée positive - un exercice de pensée positive développé par la Fontaine de la santé! Il ne vous prendra que quelques minutes.
Guide sur la TCC - une introduction à la thérapie cognitivo-comportementale élaborée par le Dr Neil Rector.
Boîte à outils de la pensée positive (en anglais) - l'ultime boîte à outils de la pensée positive.