Submitted by admin on

Emotions_img

Pourquoi?

Un(e) Canadien(ne) sur cinq aura des problèmes de santé mentale qui l'empêcheront de vivre. Sans santé mentale, il est difficile d'avoir un sentiment de bien-être. Votre humeur vous préoccupe-t-elle, êtes-vous trop anxieux(se), consommez-vous de l'alcool ou des substances? Votre santé mentale est importante et il est important de la détecter et de la traiter rapidement, car la plupart des problèmes de santé mentale peuvent être traités.

Quel que soit votre âge, cela vaut la peine de parler de votre santé mentale à votre médecin ou à une infirmière praticienne, de la même manière que vous essayez de prendre soin de votre santé physique.

Le saviez-vous?

  • Parler de la santé mentale peut aider. Nous avons tous besoin de soutien dans la vie et chercher de l'aide pour s'occuper de soi est un signe de force et non de faiblesse. Tendez la main à vos ami(e)s et à votre famille ou demandez l'aide d'un(e) thérapeute pour faire face aux problèmes qui vous dérangent vraiment. Parler peut également contribuer à briser la stigmatisation qui entoure la santé mentale.
  • La recherche montre que la santé mentale et la satisfaction de la vie peuvent s'améliorer avec l'âge. L'autoévaluation du bonheur augmente chaque décennie, malgré les pertes ou les problèmes de santé. Saviez-vous que certains processus mentaux (tels que l'empathie, la stabilité émotionnelle et la prise de décision) peuvent s'améliorer tout au long de la vie? Un état d'esprit positif est très protecteur pour votre santé à long terme.
  • Nous savons aujourd'hui que notre cerveau n'est pas prédisposé à l'échec. La dépression, l'anxiété et l'aggravation des problèmes de mémoire ne sont pas habituelles, quel que soit l'âge. La tristesse et l'inquiétude ne sont pas la même chose que la dépression et les troubles anxieux. Vous pouvez également contribuer à protéger votre mémoire à long terme : saviez-vous que jusqu'à 35 % des cas de démence peuvent être évités grâce à un mode de vie sain comprenant une activité physique régulière, des relations sociales et des exercices cérébraux? Pour en savoir plus sur la santé mentale et les maladies mentales, consultez le site de l'Association canadienne pour la santé mentale.

Des idées pour débuter!

Stratégies de gestion du stress. Nous sommes tous confrontés au stress et à des difficultés dans notre vie. Le corps réagit au stress chaque fois que vous vous sentez inquiet ou incertain : des substances chimiques sont libérées, le rythme cardiaque s'accélère et les muscles se contractent. Le stress de courte durée est tout à fait normal, mais le stress chronique ou excessif n'est pas bon pour notre santé physique ou mentale. La réaction de relaxation est également une réaction normale du corps qui vous détend, pour digérer votre nourriture ou vous endormir le soir. Trois techniques de relaxation efficaces sont à essayer : la respiration profonde, le yoga et la pleine conscience.

Fixez un objectif à valeur ajoutée!

Valued goals

Fixez un objectif SMART à valeur ajoutée à partir de la liste des idées de départ ou choisissez-en un vous-même. N'oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir!

Invitation : Nous vous invitons à essayer l'application Bien-Être pour suivre votre objectif au cours des quatre prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'application Bien-Être vous encouragera tout au long de votre cheminement!

Élargissez vos horizons!

 

Vous ne savez toujours pas quoi faire?  
Apprenez-en plus sur la science des émotions dans la section Preuves et explorez ces liens :

  • Association canadienne pour la santé mentale - avec 330 sites communautaires, l'ACSM est un organisme national qui fait la promotion de la santé mentale et soutient les personnes qui se rétablissent d'une maladie mentale.

  • Mieux Dormir - site Web proposant des ressources de haute qualité, gratuites ou payantes, pour améliorer l'insomnie.

 

LIENS VERS LE CENTRE D’APPRENTISSAGE PROFITE