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Pourquoi ?

Un Canadien sur cinq aura des problèmes de santé mentale qui nuisent à son mode de vie. Sans santé mentale, il est difficile d’éprouver un sentiment de bien-être. Vous inquiétez-vous de votre humeur, de votre anxiété excessive, de votre consommation d’alcool ou de substances ? Votre santé mentale est importante, et une détection et un traitement précoces sont importants puisque la plupart des problèmes de santé mentale peuvent être soignés.

Quel que soit votre âge, cela vaut la peine de parler de votre santé mentale à votre médecin ou à une infirmière praticienne de la même manière que vous essaieriez de prendre soin de votre santé physique.

Saviez-vous?

  • Parler de santé mentale peut aider. Nous avons tous besoin de soutien dans la vie et demander de l’aide pour prendre soin de nous est un signe de force et non de faiblesse. Contactez vos amis et votre famille ou recherchez le soutien d'un thérapeute pour faire face aux problèmes qui vous dérangent vraiment. Parler peut également aider à briser la stigmatisation entourant la santé mentale.
  • La recherche montre que la santé mentale et la satisfaction de vivre peuvent s’améliorer avec l’âge. Le bonheur perçu augmente à chaque décennie, malgré les pertes ou les problèmes de santé. Saviez-vous que certains processus mentaux (tels que l'empathie, la stabilité émotionnelle et la prise de décision) peuvent s'améliorer au cours de la vie ? Une attitude mentale positive est très protectrice pour votre santé à long terme.
  • Nous savons désormais que notre cerveau n’est pas programmé pour échouer. La dépression, l’anxiété et l’aggravation des problèmes de mémoire ne sont pas habituelles à tout âge. La tristesse et l’inquiétude ne sont pas la même chose que la dépression et les troubles anxieux. Vous pouvez également contribuer à protéger votre mémoire à long terme : saviez-vous que jusqu'à 35 % de la démence est évitable grâce à un mode de vie sain qui comprend : une activité physique régulière, des liens sociaux et des défis cérébraux. Pour en savoir plus sur la santé mentale et la maladie mentale, consultez Association canadienne pour la santé mentale.

Des idées pour commencer !

Stratégies pour gérer le stress. Nous sommes tous confrontés à du stress et à des défis dans nos vies. La réponse du corps au stress se produit chaque fois que vous vous sentez inquiet ou incertain : des produits chimiques liés au stress sont libérés, la fréquence cardiaque augmente à mesure que les muscles se tendent. Le stress par courtes périodes est tout à fait normal, mais un stress chronique ou excessif n'est pas bon pour notre santé physique ou mentale. La réponse de relaxation C'est aussi une réaction corporelle normale qui vous détend, pour digérer votre nourriture ou vous endormir la nuit. Trois techniques de relaxation efficaces à essayer sont : la respiration profonde, le yoga et la pleine conscience.

Fixez-vous un objectif précieux !

Valued goals

Définir une valeur Objectif SMART dans la liste Idées pour démarrer ou choisissez l'une des vôtres. N’oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir !

Invitation: Nous vous invitons à essayer L'application bien-être pour suivre votre objectif au cours des 4 prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'application Wellness vous encouragera tout au long du chemin !

Explorez plus loin !

 

Vous ne savez toujours pas quoi faire ?       
En savoir plus sur la science des émotions dans Preuve section et explorer ces liens :

Mieux-être ensemble Canada - Ce site Web peut être utilisé pour trouver des ressources en ligne sur la santé mentale pour les Canadiens.       
Association canadienne pour la santé mentale - Avec 330 emplacements communautaires, l'ACSM est une organisation nationale qui promeut la santé mentale et soutient les personnes qui se rétablissent d'une maladie mentale.       
Conseils pour réduire le stress pendant le COVID-19 - 14 étapes pour réduire le stress pendant la pandémie.       
Brochure sur les mythes et les faits sur la santé mentale des personnes âgées - Produit par la Fontaine de santé et l'Association médicale canadienne, ce document décrit les idées fausses courantes sur le vieillissement.       
Mon puits de sommeil - Un site Web proposant des ressources de haute qualité, gratuites ou payantes, pour améliorer l'insomnie.       
 

 

LIENS VERS LES RESSOURCES DU CENTRE D’APPRENTISSAGE THRIVE