Submitted by admin on
2

Physical Activity and Healthy Eating: What's Good for Your Body is Good for Your Mind!

Physical Activity and Healthy Eating are important Health Habits to promote wellbeing. These two lifestyle factors are critical to promote health, prevent chronic disease and improve wellbeing. To learn more, click on the tabs for Physical Activity and Healthy Eating below.

Why?

Staying physically active is one of the best things you can do for your brain and your body. Research shows that physical activity is a strong promoter of neuroplasticity - your brain's ability to grow and form new connections. We now know that brains continue to grow, develop, and make connections no matter what age we are. Exercise boosts your brain's resilience: the ability to cope with stress and challenges and bounce back from tough times.

Did You Know?

Regular physical activity promotes:

  • Lower risk of chronic disease, including heart disease, high blood pressure, diabetes, stroke, and cancer
  • Improved function and independence
  • Better quality of sleep
  • Improved overall mood
  • Increased longevity
  • Lower risk of dementia, disability and falls as we age

Staying physically active is a key part of optimal aging. Ideally all adults would be physically active (getting our heart rate up or even breaking a sweat) at least 30 minutes 5 times a week. But the good news is you just have to move, and any kind of activity will benefit your health! Here are some ideas to help you increase your physical activity level.

Ideas to Get Started!

  • Just move: Many health problems are associated with sitting for long periods of time. By getting up and moving, you can improve your heart, bone and brain health and increase longevity.

  • Walk: Regular walking can improve and protect your mood, reduce anxiety, increase longevity, and decrease the risk of dementia as you age.

  • Do more of what you normally do: Daily activities such as errands, getting groceries, household chores, gardening and walking the dog can all add to your level of physical activity, and keep you independent and strong for the long term.

  • Join your local fitness of community centre: Conditioning programs are great for improving your cardiovascular fitness, but they also improve self-image, energy, and maintain cognitive health. A personal fitness assessment is really helpful at any age to work on what's best for your health.

  • Try something new: There are many activities out there that may be just right for you. Yoga, tai chi and qi gong are some examples of mind-body exercises that can improve your quality of sleep and energy levels and may be available at a local community centre or online.

  • Practice balancing: Activities that improve your co-ordination and balance can decrease your risk of falls. The better your balance, the more likely you are to stay independent over the long term.

  • Talk to your doctor or nurse practitioner: Learn what activities are best for you by having a chat with your primary care provider.

Set a Valued Goal!

Why?

Healthy eating promotes wellness, and prevents disease. 85% of chronic diseases –like cancer, diabetes, stroke, pain, heart disease and dementia-- are caused by unhealthy lifestyles. To prevent or reverse lifestyle-related chronic disease, eat minimally processed food and plant-based foods: vegetables, fruits, whole grains, legumes, nuts and seeds.

Did You Know?

What is good for your heart is also good for your head!

  • Omega-3 fatty acids (cold-water fish) can enhance learning and memory
  • Folic acid (in spinach and orange juice) is essential for proper brain function

Healthy eating is not only about the foods you eat. It is also how you relate to your food. How slowly and how much do you eat? How much do you enjoy your food? Do you eat with others? Do you have mostly homecooked meals? Balancing food with your activity level is a simple way to improve healthy eating. Eat regular meals that balance calories in with calories out. Try to eat more during the day time when you are most active and less in the evening when you are less active. Going all day on a few calories makes it harder to stop eating in the evening. Your body is making up for having an empty tank in the day. Eating small portions more slowly and without distractions allows you to enjoy your meal more and stop eating before you become overfull. It can take 10 minutes after eating for your mind to realize you are full. Being mindful of how, why, when and where you eat will improve how you relate to your food. Notice thoughts, feelings and emotions you have when eating. Note smells and textures of food, and what you enjoy most. Brazil recently developed a guide to healthy eating that focuses on food behaviours. These recommendations are worth sharing:

10 Steps to a Healthy Diet:

  1. Make natural or minimally processed foods the basis of your diet
  2. Use oils, fats, sugar, and salt in small amounts
  3. Limit consumption of processed foods and drinks
  4. Avoid ultra-processed foods
  5. Eat regular meals in appropriate environments and eat with others. Avoid snacking or treating a meal as a snack
  6. Shop where you can get a variety of natural foods
  7. Develop, practice, and share cooking skills
  8. Plan your time to make food and eating important in your life – it’s for your well-being and longevity
  9. Away from home, choose places that serve freshly-made food
  10. Be wary of food marketing

When it comes to healthy eating, what works is what is doable for you.

You can start at any time to make one small change to create healthier food habits.

Ideas to Get Started!

  • Check out Canada’s Food Guide: Reading these guidelines is a good place to start to increase your food awareness.

  • Add in one more fruit or vegetable a day: Simply adding more colourful fruits and vegetables to your diet will move you in the right direction!

  • Add more water to your day: Keep a drinking bottle near to sip water through the day. It makes a big difference!

  • Try mindful eating: Try a mindful eating exercise. Eat slowly, without any distractions. Pay attention to how the food tastes and feels in your mouth.

  • Keep a food diary for a day or a week: Track the food you eat for a week or even a day, to monitor your habits. You might notice you tend to look for a sweet snack in the evening – a small health goal could be swapping that cookie for some fruit!

  • Create a meal plan for a day or a week: You may find yourself eating unhealthy food, like take-out or a frozen pizza, because you are unsure what to make for dinner. By creating a healthy meal plan, you will not be left wondering what to eat!

Set a Valued Goal!

Valued goals

Set a valued SMART goal from the Ideas to get Started list, or choose one of your own. Remember the more specific, measurable and realistic your goal, the more likely you are to succeed!

Invitation: We invite you to try out The Wellness App to track your goal over the next 4 weeks. No goal is too small and The Wellness App will encourage you along the way!

Explore Further!

 

Still not sure what to do?             
Learn more about the science behind Health Habits in Evidence section and explore these links:


Physical Activity             
Exercise Prescriptions - A series of exercise handouts that healthcare providers and patients can use to begin exercises beneficial for different medical illnesses             
Canadian Physical Activity Guidelines and Canadian Sedentary Behaviour Guidelines - A summary of the current Canadian guidelines on how much exercise individuals should be getting.             
Reframe Health Lab: 23 and 1/2 hours - An educational video discussing about how much exercise is really needed to reduce the risk of chronic disease.             
Yoga with Adriene - An instructional yoga channel with videos for people of all level.             
 


Healthy Eating             
The Nutrition Source - A collection of resources about different nutrients and how much should be included in your meals.             
Canada's Food Guides and Healthy Eating - Learn more about healthy eating recommendations. Healthy eating is more than the foods you eat. It is also about where, when, why and how you eat.             
Mindful Eating Help Guide - Learn more about mindful eating, an evidence-based practice that helps not only improve your diet, but also your mindfulness.

 

LINKS TO THE THRIVE LEARNING CENTRE RESOURCES

Submitted by admin on

Activité physique et alimentation saine : ce qui est bon pour votre corps est bon pour votre esprit !

L'activité physique et une alimentation saine sont des habitudes de santé importantes pour promouvoir le bien-être. Ces deux facteurs liés au mode de vie sont essentiels pour promouvoir la santé, prévenir les maladies chroniques et améliorer le bien-être. Pour en savoir plus, cliquez sur les onglets Activité physique et Alimentation saine ci-dessous.

Pourquoi ?

Rester physiquement actif est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre cerveau et votre corps. La recherche montre que l'activité physique est un puissant promoteur de neuroplasticité - la capacité de votre cerveau à se développer et à former de nouvelles connexions. Nous savons désormais que le cerveau continue de croître, de se développer et d’établir des liens, quel que soit notre âge. L'exercice renforce la résilience de votre cerveau : la capacité à faire face au stress et aux défis et à rebondir après des moments difficiles.

Saviez-vous?

Une activité physique régulière favorise :

  • Risque moindre de maladies chroniques, notamment de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète, d’accident vasculaire cérébral et de cancer
  • Fonctionnalité et indépendance améliorées
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Amélioration de l'humeur générale
  • Longévité accrue
  • Risque moindre de démence, d’invalidité et de chutes à mesure que nous vieillissons

Rester physiquement actif est un élément clé d’un vieillissement optimal. Idéalement, tous les adultes devraient être physiquement actifs (augmenter notre fréquence cardiaque ou même transpirer) au moins 30 minutes 5 fois par semaine. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de bouger, et toute activité sera bénéfique pour votre santé ! Voici quelques idées pour vous aider à augmenter votre niveau d’activité physique.

Des idées pour commencer !

  • Juste bouge: De nombreux problèmes de santé sont associés au fait de rester assis pendant de longues périodes. En vous levant et en bougeant, vous pouvez améliorer la santé de votre cœur, de vos os et de votre cerveau et augmenter votre longévité.

  • Marcher: La marche régulière peut améliorer et protéger votre humeur, réduire l’anxiété, augmenter la longévité et diminuer le risque de démence avec l’âge.

  • Faites plus de ce que vous faites habituellement: Les activités quotidiennes telles que les courses, les courses, les tâches ménagères, le jardinage et la promenade du chien peuvent toutes augmenter votre niveau d'activité physique et vous garder indépendant et fort à long terme.

  • Rejoignez votre centre de remise en forme local ou votre centre communautaire: Les programmes de conditionnement physique sont parfaits pour améliorer votre forme cardiovasculaire, mais ils améliorent également l’image de soi, l’énergie et maintiennent la santé cognitive. Une évaluation personnelle de votre condition physique est très utile à tout âge pour déterminer ce qui est le mieux pour votre santé.

  • Essayer quelque chose de nouveau: Il existe de nombreuses activités qui pourraient vous convenir. Le yoga, le tai-chi et le qi gong sont quelques exemples d'exercices corps-esprit qui peuvent améliorer votre qualité de sommeil et votre niveau d'énergie et peuvent être disponibles dans un centre communautaire local ou en ligne.

  • Pratiquer l’équilibre: Les activités qui améliorent votre coordination et votre équilibre peuvent réduire votre risque de chute. Plus votre équilibre est bon, plus vous avez de chances de rester indépendant sur le long terme.

  • Parlez-en à votre médecin ou infirmière praticienne: Découvrez quelles activités vous conviennent le mieux en discutant avec votre fournisseur de soins primaires.

Fixez-vous un objectif précieux !

Pourquoi ?

Une alimentation saine favorise le bien-être et prévient les maladies. 85 % des maladies chroniques – comme le cancer, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, la douleur, les maladies cardiaques et la démence – sont causées par des modes de vie malsains. Pour prévenir ou inverser les maladies chroniques liées au mode de vie, mangez des aliments peu transformés et des aliments à base de plantes : légumes, fruits, grains entiers, légumineuses, noix et graines.

Saviez-vous?

Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour la tête !

  • Les acides gras oméga-3 (poissons d'eau froide) peuvent améliorer l'apprentissage et la mémoire
  • L'acide folique (dans les épinards et le jus d'orange) est essentiel au bon fonctionnement cérébral

Une alimentation saine ne concerne pas seulement les aliments que vous consommez. C'est aussi la façon dont vous vous rapportez à votre nourriture. À quelle vitesse et en quelle quantité mangez-vous ? À quel point appréciez-vous votre nourriture ? Mangez-vous avec d'autres ? Prenez-vous principalement des repas faits maison ? Équilibrer votre alimentation en fonction de votre niveau d’activité est un moyen simple d’améliorer une alimentation saine. Mangez des repas réguliers qui équilibrent les calories entrantes et les calories dépensées. Essayez de manger plus pendant la journée lorsque vous êtes le plus actif et moins le soir lorsque vous êtes moins actif. Consommer quelques calories toute la journée rend plus difficile l’arrêt de manger le soir. Votre corps compense le fait d’avoir un réservoir vide dans la journée. Manger de petites portions plus lentement et sans distractions vous permet de profiter davantage de votre repas et d'arrêter de manger avant de vous rassasier. Cela peut prendre 10 minutes après avoir mangé pour que votre esprit se rende compte que vous êtes rassasié. Être conscient de comment, pourquoi, quand et où vous mangez améliorera votre rapport à votre nourriture. Remarquez les pensées, les sentiments et les émotions que vous ressentez lorsque vous mangez. Notez les odeurs et les textures des aliments, ainsi que ce que vous appréciez le plus. Le Brésil a récemment élaboré un guide pour une alimentation saine axé sur les comportements alimentaires. Ces recommandations méritent d’être partagées :

10 étapes pour une alimentation saine :

  1. Faites des aliments naturels ou peu transformés la base de votre alimentation
  2. Utilisez des huiles, des graisses, du sucre et du sel en petites quantités
  3. Limiter la consommation d’aliments et de boissons transformés
  4. Évitez les aliments ultra-transformés
  5. Prenez des repas réguliers dans des environnements appropriés et mangez avec les autres. Évitez de grignoter ou de traiter un repas comme une collation
  6. Magasinez où vous pouvez obtenir une variété d’aliments naturels
  7. Développer, pratiquer et partager des compétences culinaires
  8. Planifiez votre temps pour que la nourriture et l’alimentation soient importantes dans votre vie : c’est pour votre bien-être et votre longévité.
  9. Hors de chez soi, préférez les endroits qui servent des plats fraîchement préparés
  10. Méfiez-vous du marketing alimentaire

Lorsqu’il s’agit d’une alimentation saine, ce qui fonctionne est ce qui est réalisable pour vous.

Vous pouvez commencer à tout moment à apporter un petit changement pour créer des habitudes alimentaires plus saines.

Des idées pour commencer !

  • Vérifier Le Guide alimentaire canadien: La lecture de ces directives est un bon point de départ pour accroître votre sensibilisation à l’alimentation.

  • Ajoutez un fruit ou un légume de plus par jour : le simple fait d’ajouter des fruits et légumes plus colorés à votre alimentation vous fera avancer dans la bonne direction !

  • Ajoutez plus d’eau à votre journée : gardez une bouteille à proximité pour siroter de l’eau tout au long de la journée. Cela fait une grande différence!

  • Essayez une alimentation consciente : essayez un exercice d’alimentation consciente. Mangez lentement, sans aucune distraction. Faites attention au goût et à la sensation de la nourriture dans votre bouche.

  • Tenez un journal alimentaire pendant une journée ou une semaine : suivez la nourriture que vous mangez pendant une semaine ou même une journée, pour surveiller vos habitudes. Vous remarquerez peut-être que vous avez tendance à rechercher une collation sucrée le soir – un petit objectif santé pourrait être d’échanger ce cookie contre des fruits !

  • Créez un plan de repas pour une journée ou une semaine : vous pourriez vous retrouver à manger des aliments malsains, comme des plats à emporter ou une pizza surgelée, parce que vous ne savez pas quoi préparer pour le dîner. En créant un plan de repas sain, vous ne vous demanderez plus quoi manger !

Fixez-vous un objectif précieux !

Valued goals

Définir une valeur Objectif SMART dans la liste Idées pour démarrer ou choisissez l'une des vôtres. N’oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir !

Invitation: Nous vous invitons à essayer L'application bien-être pour suivre votre objectif au cours des 4 prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'application Wellness vous encouragera tout au long du chemin !

Explorez plus loin !

 

Vous ne savez toujours pas quoi faire ?  
Apprenez-en davantage sur la science derrière les habitudes de santé  dans Preuve et explorez ces liens :


Activité physique            
Prescriptions d'exercices - Une série de documents d'exercices que les prestataires de soins de santé et les patients peuvent utiliser pour commencer des exercices bénéfiques pour différentes maladies médicales.           
Lignes directrices canadiennes en matière d'activité physique et Lignes directrices canadiennes en matière de comportement sédentaire - Un résumé des lignes directrices canadiennes actuelles sur la quantité d'exercice que les individus devraient faire.            
Reframe Health Lab : 23 heures et demie - Une vidéo éducative expliquant la quantité d'exercice réellement nécessaire pour réduire le risque de maladie chronique.            
Yoga avec Adriene - Une chaîne de yoga pédagogique avec des vidéos pour les personnes de tous niveaux            
 


Alimentation saine            
La source nutritionnelle - Une collection de ressources sur les différents nutriments et la quantité à inclure dans vos repas.            
Les guides alimentaires canadiens et une alimentation saine - Apprenez-en davantage sur les recommandations en matière d’alimentation saine. Une alimentation saine ne se limite pas aux aliments que vous consommez. Il s’agit également de savoir où, quand, pourquoi et comment vous mangez.            
Guide d'aide pour une alimentation consciente - Apprenez-en davantage sur l’alimentation consciente, une pratique fondée sur des données probantes qui contribue non seulement à améliorer votre alimentation, mais également votre pleine conscience.

 

 

LIENS VERS LES RESSOURCES DU CENTRE D’APPRENTISSAGE THRIVE