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Pourquoi?

Lorsqu’il s’agit de santé cérébrale, garder notre esprit actif est une très bonne idée. Le cerveau est "plastique" et peut continuer à croître, à se développer et à établir des connexions avant notre naissance jusqu'à un âge avancé. Lorsque vous mettez votre cerveau au défi avec une activité nouvelle et exigeante, vous contribuez à construire votre "réserve cognitive". Investissez dans votre cerveau en restant physiquement actif!

Saviez-vous?

  • Mettre votre cerveau au défi avec des exercices mentaux réguliers est tout aussi important que l’activité physique!
  • Tout comme vos muscles, votre cerveau s’améliore avec l’usage. Saviez-vous que l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie améliorent réellement les fonctions cérébrales au fil du temps et réduisent le risque de développer des problèmes de mémoire et même de démence lorsque vous êtes plus âgé?
  • L’exercice de votre cerveau augmente la "réserve cognitive", c’est-à-dire la résilience ou la capacité de votre cerveau à faire face au stress et aux défis.

Des idées pour commencer!

  • Mettez votre cerveau au défi d'apprendre quelque chose de nouveau :L’apprentissage formel comme suivre un cours en ligne, un programme d’études à l’université ou un cours communautaire est excellent pour la santé cérébrale, même si cela semble beaucoup apprendre ! Mais c'est aussi bien de garder des objectifs modestes : même lire un article de journal ou de magazine ou écouter un podcast sont utiles pour la santé cérébrale au fil du temps.
  • Souscrivez un abonnement gratuit à votre bibliothèque publique locale : La lecture est excellente pour votre esprit à bien des égards ! De nombreuses bibliothèques proposent également des clubs de lecture et de cinéma, des conférences universitaires, une variété d'ateliers et des services de livraison de livres à domicile. Les livres audio et les films sont également d’excellents moyens d’activer votre cerveau.
  • Découvrez ce qu'un ordinateur peut faire : Utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent pour accéder à Internet est un excellent moyen de trouver des informations intéressantes et de se connecter avec les autres. Ne laissez pas l’âge ou le manque d’expérience être un obstacle ! Saviez-vous que l'âge moyen des utilisateurs de Facebook en Nouvelle-Écosse est de 55 ans ? Si vous débutez en informatique, il existe de nombreuses ressources et technologies conviviales. Vérifiez auprès de votre bibliothèque locale pour plus de ressources informatiques.
  • Tirez le meilleur parti de vos passe-temps et intérêts :Envisagez de nouvelles opportunités de faire les choses que vous aimez déjà faire et passez à un nouveau niveau ! Rejoindre un groupe de cuisine ou de photographie vous aidera à apprendre de nouvelles techniques et à rencontrer de nouvelles personnes partageant des intérêts communs. Les activités plus complexes comme l'apprentissage d'une nouvelle langue ou la pratique d'un instrument profitent le plus à votre cerveau, mais toute activité compte, et si elle est amusante, tant mieux !
  • Changez votre routine :Êtes-vous une créature d’habitude ? Prenez un autre chemin pour rentrer chez vous, faites vos achats dans un autre magasin ou rencontrez un ami que vous n'avez pas vu depuis un moment. En modifiant simplement votre routine ou en introduisant de nouvelles expériences, vous activez de nouvelles voies cérébrales et ajoutez de l'exercice mental à votre journée.
  • S'inscrire à un cours : Les activités d’apprentissage formel sont bénéfiques pour la santé cérébrale. La Nouvelle-Écosse offre un grand nombre de possibilités d'éducation pour adultes. Certaines universités disposent de départements de formation continue qui proposent des cours, des séminaires ou des conférences sans crédit. Le Seniors College of Nova Scotia est un organisme à but non lucratif qui offre un large éventail de cours académiques aux personnes âgées dans plusieurs communautés de la Nouvelle-Écosse. Les bibliothèques proposent également des séries de conférences.
  • Mettez votre esprit au défi : en termes de santé cérébrale, plus il y a de défis, mieux c'est. Les activités plus complexes comme l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la pratique d’un instrument profitent le plus à votre cerveau, mais toutes les activités comptent !

Fixez-vous un objectif précieux !

Valued goals

Définir une valeur Objectif SMART dans la liste Idées pour démarrer ou choisissez l'une des vôtres. N’oubliez pas que plus votre objectif est spécifique, mesurable et réaliste, plus vous avez de chances de réussir !

Invitation: Nous vous invitons à essayer L'application bien-être pour suivre votre objectif au cours des 4 prochaines semaines. Aucun objectif n'est trop petit et l'application Wellness vous encouragera tout au long du chemin !

Explorez plus loin !

 

Vous ne savez toujours pas quoi faire ?         
Apprenez-en davantage sur la science derrière Intérêts pour Preuve section et explorez ces liens.

Cognicité - Un site Web sur lequel vous pouvez passer une évaluation gratuite de la santé cérébrale et apprendre des stratégies pratiques pour améliorer votre mémoire.         
23 1/2 heures Vidéo - Apprenez-en davantage sur la manière dont l’activité physique affecte la santé du cerveau et de l’ensemble du corps.          
Cours virtuels Coursera - Coursera propose des cours gratuits et payants dispensés par les meilleurs éducateurs du monde entier.         
Arts virtuels et expériences culturelles -Visitez des musées et des artistes internationaux dans cette exposition. 

 

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